Fracture du scaphoïde
DEFINITION
Connu pour sa mal vascularisation, le scaphoïde, son traitement et sa consolidation restent un sujet de débat dans les congrès internationaux.
C’est la fracture la plus fréquente des os du carpe, elle survient suite à une chute sur le poignet.
Au début la douleur est modérée puis peut s’estomper dans les jours qui suivent le traumatisme, ce qui retarde la consultation et par conséquent le diagnostic en aigu ; étape importante pour mener à bien le traitement et obtenir une consolidation osseuse permettant une récupération fonctionnelle et un retour rapide aux activités sportives.
Souvent le diagnostic se fait au stade de pseudarthrose (non consolidation) avec les conséquences arthrosiques en fonction du délai entre le traumatisme et la première consultation ; ce délai peut aller jusqu’à 5-10 ans avec une destruction cartilagineuse importante empêchant toute tentative de sauvetage du scaphoïde.
Les radiographies standards du poignet ne montrent pas toujours le trait de fracture raison pour laquelle et en présence d’un doute clinique, des clichés radiographiques supplémentaires devront être réalisés aux urgences pour dérouler le scaphoïde et diagnostiquer la fracture.
EXAMENS COMPLEMENTAIRES
Le scanner et la RMN sont les examens de choix pour le diagnostic initial, pour le planning opératoire et pour suivre la consolidation.
TRAITEMENT
Dans le cas de fracture non déplacée, le traitement orthopédique par plâtre est la règle. La durée d’immobilisation est en général de 3 mois ce qui la rend moins attractive devant le traitement chirurgical qui consiste à réaliser un vissage percutané (cicatrice de 1cm) en hôpital de jour et éviter les 3 mois de plâtre pour un résultat identique sur la consolidation (90%). La rééducation est immédiate ce qui évite les raideurs articulaires.
Le vissage percutané est une opération délicate et demande une expertise spéciale en chirurgie de la main.
Si la fracture est déplacée, le traitement chirurgical n’est pas négociable. Il consiste à réduire la fracture et la stabiliser par broches ou vis. Dans ce cas l’immobilisation du poignet est nécessaire et la durée dépend de la solidité du montage.
EVOLUTIONS
Consolidation dans la majorité des cas si diagnostic en aiguet traitement selon schéma plus haut. Certains cas ne consolident pas (moins de 10%), immobilisation insuffisante (retrait du plâtre par le patient lui-même), trait de fracture trop proximal (vascularisation médiocre) ou compression insuffisante par la vis. Le suivi d’une fracture de scaphoïde doit se poursuivre jusqu’à confirmation de la consolidation osseuse par scanner.
Pour lesfractures non diagnostiquées, elles seront découvertes lors d’une radiographie, au stade de pseudarthrose ou d’arthrose, pour un autre traumatisme au poignet ou pour des douleurs persistantes avec déformation et perte de force.
fracture du corps du scaphoïde
reconstruction 3D du scaphoïde
vis (montée sur une broche) utilisée pour la fixation percutanée du scaphoïde
vissage percutané du scaphoïde sous contrôle fluoroscopique
cicatrice cutanée après vissage percutané du scaphoïde