Carpe bossu

 

DEFINITION

 

C’est une bosse située sur le dos de la main, à la base du 2ème et/ou du 3ème métacarpien. Cette excroissance osseuse peut être acquise, arthrosique (dégénérative) ou post traumatique (chez les boxeurs). Elle peut être également congénitale et bilatérale. Cette bosse peut être parfois accompagnée d’un kyste arthro-synovial.

 

Le motif de la consultation peut être esthétique; la présence d’un kyste ou la bosse elle même, ou bien la douleur provoquée par le frottement et le conflit avec les tendons extenseurs lors des mouvements des doigts et du poignet.

 

EXAMENS COMPLEMENTAIRES

 

La palpation de la bosse permet de poser le diagnostic

La radiographie de profil est suffisante pour confirmer le diagnostic

L’échographie recherche un kyste arthro-synovial associé et/ou une tendinopathie des extenseurs

Le scanner et la RMN sont des examens de luxe

 

TRAITEMENT

 

Le traitement est médical si les plaintes sont récentes: repos avec le port d’une attelle amovible et anti-inflammatoires.

En cas de persistance de douleurs ou de tendinopathie des extenseurs à répétition, la chirurgie s’impose et consiste à réséquer la bosse osseuse et également le kyste s’il est présent. La cicatrice est horizontale et de petite taille.

Le patient quitte l’hôpital le jour même avec une immobilisation plâtrée pour 2 semaines.

 

COMPLICATIONS

 

Infection, hématome et algodystrophie de fréquence rare

La récidive de la bosse : en cas de résection incomplète ou en cas de réaction osseuse hypertrophique. Parfois on est amené à faire une arthrodèse (fusion osseuse) entre le métacarpien et l’os du carpe voisin pour supprimer les douleurs dans cette région.

 

 

www.orthohand.be