Doigt à ressaut ou ressort


 

DEFINITION

 

C’est une pathologie très fréquente qui se manifeste par une gêne voire une douleur lors de la mobilisation du doigt en flexion et en extension ; cette gêne est plus importante le matin au réveil et s’atténue pendant la journée. Plus tard un blocage en flexion du doigt se produit  dont le déblocage (souvent aidé par l’autre main) est très douloureux et responsable d’un bruit souvent décrit par les patients comme un ressort.

 

Pour comprendre ce phénomène, il suffit de revoir l’anatomie des tendons fléchisseurs au niveau des doigts ; en effet ces tendons sont plaqués contre les phalanges par des tunnels fibreux appelés poulies de réflexion dans lesquels le moindre épaississement tendineux peut être à l’origine de ce phénomène : le tendon s’épaissit localement en formant un nodule qui a du mal à passer dans le tunnel.

La cause de l’épaississement du tendon reste inconnue,  il semble y avoir une composante mécanique lié au geste répétitif (découpage, taillage de haie…)  sur un terrain d’inflammation chronique. Le diabète est un facteur de risque de doigt à ressaut.

 

EXAMENS COMPLEMENTAIRES

 

Le diagnostic est clinique. La radiographie de la main est normale. L’échographie peut montrer un épaississement tendineux et/ou un épanchement liquidien dans la gaine du tendon. L’IRM est un examen de luxe et inutile au diagnostic.

 

TRAITEMENT

 

Le traitement commence par  diminuer la phase inflammatoire par du repos (éviter les travaux manuels et répétitifs) et des anti inflammatoires locaux et par voie orale. Si ce traitement s’avère inefficace une infiltration d'hydrocortisone peut être réalisée en consultation dans la gaine tendineuse ; cette infiltration va atténuer l’inflammation localement et dégonfler l’épaississement tendineux provoquant une disparition des douleurs et du blocage et une récupération d’une mobilité normale; malheureusement l’effet de l’infiltration peut être temporaire voire inefficace.

En cas de récidives ou de traitement médical inefficace, la chirurgie s’impose et consiste à libérer le tendon en sectionnant le tunnel à la base du doigt par une incision de 1cm. Cette petite intervention (ténolyse) est réalisée sous anesthésie locale en hôpital de jour.

 

SUITES OPERATOIRES

 

Les suites sont souvent simples (ni attelle ni plâtre), le patient quitte l’hôpital avec un pansement qu’il faudra changer à deux reprises, le 7ème et le 14ème jours post opératoire. Les fils utilisés sont des fils qui se résorbent seuls et ne provoquent pas de douleurs lors de leurs chutes. La mobilisation des doigts est immédiate et fort conseillée.

 

COMPLICATIONS

 

Infection : rare

Lésion nerveuse ou artérielle : exceptionnelle

Algodystrophie à prévenir par la mobilisation précoce

la récidive existe mais rare

 

section de la poulie A1 (libération du tendon) 

www.orthohand.be